De nouveaux venus dans un secteur où la concurrence fait rage, sauront-ils se démarquer?


1) Déballage


Packaging cartonné assez sobre, revêtu d'un gris argenté assez classe : 


A l'ouverture, on trouve la notice, les écouteurs avec leurs différentes tailles d'embouts, un câble USB/microUSB pour le rechargement, un clip pour maintenir le micro et une housse de rangement en toile robuste, avec ouverture de type "clapet" comme sur les porte-monnaies.


Focus sur la housse que personnellement je trouve très réussie :


Pour faciliter le rangement et éviter de passer sa vie à les démêler, les câbles sont plats :


2) Le produit en détail


Les oreillettes ont un corps en métal, la finition est au rendez-vous ainsi que le design avec cette touche de orange qui vient dynamiser une ensemble de gris :


Zoom sur le module


La batterie se situe au milieu du câble qui relie les 2 oreillettes. Un couvercle en caoutchouc protège la prise USB dédiée au rechargement



Fonctionnalité intéressante, les oreillettes sont aimantées ce qui permet de les joindre lors de la non utilisation


La charge et l'association sont notifiées par des changements de couleur/état de la LED située sur le bloc batterie


L'association est simple et rapide. Une fois le périphérique associé, il apparait sous la dénomination "EMTEC Stay Earbuds" :

3) Utilisation : 

Voici mes retours selon différents axes : 

Confort : Au niveau des oreilles rien à dire. Ils savent se faire oublier et c'est ce qu'on leur demande. De plus les différentes tailles d'embouts permettent une bonne adaptation à toutes les morphologies.

Qualité sonore : plutôt bonne, assez équilibrée malgré une légère mise en avant des basses mais que voulez-vous, depuis l'arrivée de Beat by Dre visiblement c'est tendance...
Le volume sonore est correcte, même en milieu bruyant. L'isolation phonique est très bonne.

Ergonomie : Le module de commande est assez simple à utiliser, les différents boutons sont facilement identifiables à l'aveugle. 
Le bloc batterie situé à l'arrière n'est pas très pratique puisqu'en forme de bâtonnet et revêtu d'un plastique lisse, il a tendance à glisser d'un côté ou de l'autre de la nuque. Si vous portez une chemise/veste ou autre, vous pouvez le caler dans le col, mais en T-shirt c'est peine perdue. J'aurais aimé que EMTEC lui donne une forme plus adaptée à son emplacement, et applique un revêtement plus typé soft-touch afin de lui donner un peu de grip.
Le fait de mettre une partie aimantée sur les écouteurs est une très bonne idée qui permet de les joindre en cas de non utilisation. Toutefois son implémentation n'est à mon sens pas réussie, principalement en raison d'un pouvoir d'attraction trop juste. Au moindre petit mouvement ils se détachent.

Portée : Quelques soucis de micro-coupures en lecture audio lorsque le téléphone est dans la poche avant du jean, mais non observées en conversation téléphonique.

4) Conclusion


Disponibles pour une 40aine d'euros, ces EMTEC Stay Earbuds disposent d'un bon rapport qualité prix. En effet, la qualité sonore est au rendez-vous, sur ce point ils peuvent même narguer des concurrents au prix plus élevé.
Le tableau serait parfait si quelques bémols sur l'aspect utilisation ne venaient pas l'entacher, notamment au niveau ergonomie. Les innovations sont trop peu convaincantes dans un marché déjà bien saturé. 
En résumé bien mais sans plus, et donc une note de 3/5.



Pour
Contre
  • Qualité sonore
  • Puissance restituée
  • Confort
  • Bundle complet
  • Prix
  • Forme/Texture de la batterie
  • Aimants de jonction pas assez puissants
  • Quelques micro-coupures en lecture audio


Merci à Nadia de chez EMTEC pour la mise à disposition du matériel



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire