Test de la box Android TV "Movie Cube" de EMTEC.

1) Déballage : 


Packaging assez sympa, avec le vert pomme présent également sur la Box qui n'est pas sans rappeler le vert de BugDroid. La box affiche fièrement sa filiation avec Google!


A l'ouverture, on retrouve la Box sur le dessus, bien protégée par un film plastique rigide : 


Une fois ce premier étage enlevé, nous retrouvons les accéssoires tels que transformateur secteur, télécommande et son câble USB pour la recharger : 



Un manuel simplifié est également mis à disposition, pratique pour une mise en service rapide. Un manuel complet est également disponible en téléchargement, mais franchement inutile puisque la prise en main est immédiate, d'autant plus que nous sommes désormais tous équipés de smartphones... nous avons la logique.


Focus sur la boite:

Elle est franchement agréable à regarder avec sa robe noire satinée et son vert pimpant. De plus elle est très compacte avec ses 12,8 x 12,8 x 3,3cm ce qui est un avantage pour quelque chose qui va devoir trouver sa place dans un meuble TV. 
Elle réussi son examen WAF haut la main.


Sur le dessus se trouve le bouton de mise en veille, avec sa petite LED discrète :


Sur la face avant, une simple griffe de la marque. Sur le coté droit se trouve 2 ports USB pour la recharge de la télécommande et le raccordement de stockage externe, obligatoire pour la fonction enregistrement de programme TV et pause du direct.


Sur la face arrière, de gauche à droite nous avons : une prise antenne TV, une sortie optique, un port réseau RJ45, un port HDMI et la prise jack pour l'alimentation : 


Le dessous est recouvert d'un grand pied carré en caoutchouc pour la stabilité de la box (obligatoire vu son faible poids) ainsi que des aérations. Une LED est également présente en tant que témoin lumineux de bonne réception des ordres via la télécommande :


Focus sur la télécommande : 

Cet accessoire ô combien important puisque c'est lui que vous allez avoir en main pendant des heures... Il doit donc être agréable au toucher, ergonomique, réactif, durable, ... bref c'est LE truc à ne pas négliger.

Pour le côté agréable au toucher, le revêtement "soft touch" est bien. Il est à la fois doux et dispose d'un bon grip. La face avant regroupe les fonctions de base pour la TV, avec en son centre un pad directionnel + OK. L'ergonomie générale est plutôt bonne, sauf pour les touches Vol (-) et Prog (-) qui sont un peu trop creusées et donc parfois difficiles à actionner (surtout avec le pouce). La télécommande est également équipée d'une fonction "souris" à mouvement gyroscopique, fonctionnalité assez répandue (Freebox Révolution, etc) mais pour la première fois j'ai trouvé la calibration parfaite, pas besoin de grands gestes ou de se battre avec un curseur fou.


L'autre face de la télécommande est plus axée multimédia, avec un pavé numérique et ses inscriptions très fines et grises sur fond noir, un clavier et le même pad directionnel que sur la face recto.


Comparaison de gabarit avec la télécommande d'une LiveBox : 


Même si elle s'en rapproche, cette télécommande n'est pas parfaite, ses 2 principaux défauts :

- Manque d'un pavé numérique sur le recto. En effet, plus personne ne fait "P+,P+,P+,P+,P+" pour aller de The Voice à L'Amour est dans le près! Il faut retourner la télécommande à chaque fois pour sélectionner le numéro de chaîne, c'est dommage. 

- Gros gros gros défaut de mon point de vue pour une Box qui veut s'imposer sur le segment TV : le rétroéclairage de la télécommande... très peu en sont équipées alors que de mon point de vue c'est essentiel. En effet, qui dit médiacenter dit ambiance cinéma, donc dans la pénombre/noir...


Pour info : la télécommande du sample que j'ai reçu avait un petit souci de finition sur un des bords, ayant pour cause de "râper" un peu la paume de la main. J'ai contacté EMTEC à ce sujet qui m'affirme qu'il s'agît d'un cas isolé.


2) Caractéristiques :

Processeur : CPU ARM Cortex A9 Dual Core 1.5 GHz (cadencés à 1.2GHz)
RAM : 1Go
Stockage interne : 8Go
Connectivité : IEEE 802.3 (Ethernet), IEEE 802.3u (Fast Ethernet), IEEE 802.11b/g/n
Résolution : Full HD (1920x1080p)*
OS : Android 4.2.2

(*) : Attention, pas partout... voir section XBMC.

Page du produit sur le site du fabricant : http://www.emtec-moviecube.com/fr/

3) Utilisation : 


L'interface par défaut présente une grosse horloge sur la partie gauche avec le logo du Movie Cube alors que quelques applications sont disposées sur la moitié droite :


Pas de doutes, nous sommes bien sur Android :


On fait directement un petit saut dans la section réseau pour configurer le Wifi et/ou activer la prise ethernet :


On peut également ajuster l'affichage :


Et la résolution :


La partie sonore n'est pas en reste, avec possibilité de laisser la box faire le décodage + sortie PCM ou d'utiliser les décodeurs intégrés à votre ampli (passthrough) : 


Personnalisation du desktop : aussi simple que sur un smartphone.

Pour supprimer une appli, il suffit de se mettre en mode curseur et de la sélectionner avec un "appui long" puis drag and drop sur la corbeille en haut :


Pour en ajouter de nouvelles, il faut aller la sélectionner dans le menu "toutes les applis" :


puis clic long pour la déposer sur le bureau :


On regrettera simplement l'absence de widgets

Les applications tierces : 

Qui dit box TV Android dit certification Google Play. Et c'est là que les frustrations commencent... En effet, lorsque vous vous promènerez sur le Google Play pour installer vos applications favorites, telles que Gmail et autres, vous aurez un message d'erreur "application non compatible avec votre appareil".


Pour contourner ce problème, 2 astuces :
  1. installer un market alternatif, tel que celui offert par l'application Aptoide
  2. utiliser un récupérateur d'APK, tel que APK Downloader

3.1) Partie TV

C'est parti, on lance l'application DVB-T (ou alors simplement on appuie sur "TV" en haut à droite de la télécommande) :



Comme tout boitier TNT, il faut procéder au scan des chaînes. Le mode auto est pratique pour ça, à condition qu'on ait bien pris le temps de vérifier que la prise soit bien branchée (et oui, le boulet...)





Et voilà, seulement 3 minutes plus tard, voici la liste des chaînes dans l'ordre définit par la TNT :


L'interface fait un peu vieillotte mais reste fonctionnelle :


Le zapping d'une chaîne à l'autre se passe de la manière suivante : on appuie sur P+ > au bout de 2sec le son arrive > au bout de 1sec l'image arrive. au total le zapping se fait en 3sec environ, ce qui reste correcte comme valeur.


Pause du direct : possible avec un stockage externe raccordé en USB. Formatage en FAT32 recommandé, mais si vous souhaitez faire de longs enregistrements optez plutôt pour le NTFS, supporté par la Box il permet l'enregistrement de fichiers de plus de 4Go.


Enregistreur : on peut soir le programmer,


Soit le lancer en instantané :


Attention toutefois, la Box n'étant pas équipée d'un double tuner il ne vous sera pas possible d'enregistrer un programme et d'en regarder un autre :


Autres points :

Top : La mise en veille se fait immédiatement, et la sortie de veille en seulement 8 secondes et revient directement sur la TV si on était sur celle-ci, pratique!
Flop : Problèmes de stabilité de la BOX lors du visionnage d'une chaine pendant des heures (principalement M6) -> Box figée, obligé de débrancher/rebrancher la Box.
Flop : L'EPG (Guide programme) n'est disponible QUE pour la chaîne en cours... pas de vue d'ensemble des programmes. Palliatif : J'ai installé l'application Télé 7 jours.

EPG sur une seule chaîne

Astuce : si sur la 15 vous n'avez pas de son, il vous faut sélectionner le canal "langue" de la chaîne et tout rentre dans l'ordre.



3.2) Navigation Internet : Chrome

 Ou autre navigateur, là n'est pas la question. Le but ici est de tester l'utilisation de la télécommande en mode clavier, ainsi que la précision du curseur :


Le curseur s'active en appuyant sur le bouton dédié présent sur la télécommande, et se désactive si on utilise les touches directionnelles ou qu'on saisit du texte. La fonction gyroscopique est bien faite, c'est plaisant à utiliser. La navigation quand à elle est fluide, ça fait le boulot.


3.3) Youtube


Là aussi une application que j'ai voulu tester car qui n'a jamais voulu montrer à ses potes lors d'une soirée "Regarde cette vidéo d'un chat qui joue du piano, ELLE EST TROP LOL". Pour en revenir à cette application, elle est bien pensée et utilisable aussi bien au pad directionnel qu'à la souris :


Joueur du Grenier, c'est une évidence :


Possibilité d'activer ou non la HD, aucun problème de fluidité. La aussi ça fait le boulot, rien à dénoter.


3.4 XBMC


Le cœur du sujet, l'application médiacenter par excellence. Dans la box que j'ai reçu (sample presse), il était déjà préinstallé...

 
Mais en 13.2 Gotham :


quelques infos sur le système, et là surprise, résolution "HD-Ready". Après contact avec le support EMTEC seulement l'interface de XBMC est "bridée" en 720p pour des raisons de fluidité, les films sont quand à eux bien diffusés en 1080p. Pour moi cette box a la puissance nécessaire pour tout passer en 1080p mais bon, on verra dans une future maj peut-être!


Pour la mise à jour vers Kodi, rien de plus simple :

  1. Allez récupérer l'APK sur le site officiel : http://kodi.tv/download/
  2. Pensez à activer l'installation de sources non signées (paramètres android)
  3. lancez l'APK, la migration se fait toute seule (déplacement des fichiers de confs de XBMC vers Kodi)

4) Conclusion


La rédaction de cette conclusion n'est pas chose aisée. En effet, je suis à la fois encore sous le charme de la découverte de cette Box "Movie Cube The TV BOX", mais aussi frustré. 

Je pense honnêtement que cette box a tout ce qu'il faut pour être un best-seller, mais un petit goût d'inachevé revient sans cesse. La télécommande frôle la perfection, mais finalement échoue à peu de choses. La démarche de proposer une box compacte et design, alliant TV et Mediacenter, le tout sous un OS ouvert tel qu'Android est louable, surtout quand on connait la puissance de Kodi. Le tableau est parfait s'il ne venait se tâcher de divers bugs logiciels et autres reboots intempestifs (Par exemple même en veille il arrive que la Box se rallume toute seule, puis se fige : débrancher/rebrancher obligatoire. Sur le forum EMTEC, un firmware corrigeant ce problème serait en approche)

En l'état, j'hésite entre 3 et 4 étoiles pour la notation mais à la vue des autres alternatives disponibles sur le marché, je pense que 4 étoiles sont plus adaptées. J'ai le sentiment que ma décision va se confirmer avec le vent qui arrive, car pour qu'une Box comme celle-ci excelle sur sa partie logicielle, il ne faut pas chercher du côté des fabricants mais bien du côté de la communauté. 
D'ailleurs l'amorce semble faite grâce à ce Wiki . Qui sait, peut-être qu'un jour un Cyanogen y mettra son nez?



Pour
Contre
  • Concept général
  • Silence
  • Télécommande
  • Système ouvert
  • Hardware embarqué
  • Maturité Logicielle
  • Bridage 720p IHM Kodi


Merci à Nadia de chez EMTEC pour la mise à disposition du matériel


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire